Investir durablement
Un secteur clé pour la transition environnementale
Le secteur immobilier génère plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et reste le plus gros consommateur d’énergie en France. Il occupe donc une place centrale dans la lutte contre le changement climatique.
Déjà soumis à une réglementation stricte, l’immobilier a un rôle majeur à jouer dans la décarbonation de l’économie. Les sociétés de gestion immobilières, qui détiennent et exploitent directement les bâtiments, ont un véritable pouvoir d’action.
C’est pourquoi l’ASPIM soutient la mise en place d’un cadre normatif clair et harmonisé et a notamment été à l’initiative de la déclinaison pour l’immobilier du label ISR créé par le ministère de l’Economie et des Finances.
L’enjeu : accompagner un secteur qui a déjà largement intégré des pratiques durables, et orienter l’épargne vers la transition environnementale et sociétale du secteur de l’immobilier.
Les travaux ISR de l’ASPIM
L’ASPIM est le lieu de réflexion et de travaux sur le cadre normatif et opérationnel dans lequel évoluent les sociétés de gestion en matière d’investissement intégrant des critères extra financiers.
Elle accompagne au quotidien les sociétés de gestion dans la compréhension et la mise en oeuvre des réglementations françaises et européennes en matière et est force de proposition.
La commission ISR de l’ASPIM se réunit tous les trimestres et regroupe plus de cinquante sociétés de gestion. Outre sa mission de veille règlementaire à destination des adhérents, c’est un espace de discussion où les membres peuvent échanger sur les différentes problématiques qu’ils rencontrent.
En parallèle, trois groupes de travail (réglementation finance durable, suivi du label ISR et Impact) se réunissent de façon ponctuelle pour répondre à des consultations, échanger sur les pratiques liées à l’application opérationnelle des réglementations ou référentiels de place ou encore, élaborer des propositions ou des positions communes.
L’ASPIM élabore par ailleurs chaque année une étude sur les « Pratiques ESG et labélisation ISR des fonds immobiliers » et contribue au Baromètre de l’Immobilier Responsable.
Enfin, l’ASPIM s’engage dans de nombreuses instances comme le Plan Bâtiment durable, l’Institut de la Finance Durable et l’Observatoire de l’Immobilier Durable.
Décrypter et adapter les réglementations françaises et européennes
Ces dernières années, l’intensification des règlementations européennes (Taxinomie, SFDR, CSRD) et françaises (Article 29LEC, Décret tertiaire, Loi APER, Loi LOM…) a poussé les sociétés de gestion immobilières à repenser leur politique ESG. La mise en œuvre de ces obligations de reporting et de mise en conformité des actifs immobiliers a fortement mobilisé l’ensemble des équipes métiers et a nécessité l’allocation de moyens importants tant sur le plan humain que financier.
Si les différents acteurs sont aujourd’hui mieux rodés aux nouvelles exigences règlementaires,
L’ASPIM réalise un important travail de pédagogie auprès de l’ensemble de ses adhérents pour faciliter la compréhension et la mise en oeuvre de ces réglementations, notamment dans le but de définir et porter des positions communes pour le secteur.
Préserver le label ISR immobilier comme marqueur ambitieux
Lancé en juillet 2020 par les Pouvoirs publics à l’initiative de l’ASPIM, la déclinaison immobilière du label ISR est un outil très plébiscité pour choisir des placements responsables et durables.
Unique en Europe par son ambition, il distingue les fonds d’investissements en immobilier qui s’engagent à mettre en oeuvre, selon un cadre défini et contrôlé, des stratégies d’amélioration de la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) de l’ensemble de leur portefeuille. Il met en valeur à la fois les fonds dont les portefeuilles affichent déjà des performances élevées en matière de durabilité (approche Best-in-Class), et ceux engagés dans une trajectoire de progrès mesurable (Best-in-Progress), ce qui, en immobilier, demeure central. Au 1/12/2025, 184 fonds immobiliers, grand public ou professionnels possèdent le label ISR, soit 45% du marché.
L’ASPIM est membre du sous-comité immobilier du label ISR, placé sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, qui a pour objectif de faire progresser le référentiel pour s’adapter au cadre réglementaire et aux pratiques immobilières, renforcer sa crédibilité et répondre aux attentes croissantes des parties prenantes.
Retrouvez les statistiques trimestrielles des fonds immobiliers labellisés ISR.
Engager l’immobilier vers l’impact
Alors que l’approche ESG classique vise à réduire les risques et à améliorer les pratiques de gestion des entreprises et des actifs, la finance à impact a elle pour objectif d’accélérer la transformation durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques sur l’environnement ou la société. La finance à impact repose sur trois principes : l’intentionnalité, l’additionnalité, la mesurabilité.
En 2021, à l’initiative de Bruno Le Maire, à l’époque ministre de l’Économie et des finances, l’Institut de la Finance Durable a lancé un groupe de travail chargé de définir la finance à impact et de créer des outils pour la développer : la charte d’impact investisseur et la grille d’évaluation du potentiel d’impact et sa notice explicative.
Co-pilotés par l’ASPIM, des travaux ont été réalisés pour adapter ces documents aux actifs réels. Un groupe de travail s’est réuni pour tester la grille d’évaluation des actions non cotées sur plusieurs fonds immobiliers dans le but d’identifier son degré de compatibilité avec les actifs réels. Cet exercice a permis d’aboutir en mai 2025 à une définition harmonisée d’un fonds immobilier à impact et de proposer aux acteurs une grille et une notice explicative adaptées aux actifs immobiliers.